Profitant du Marché (MIFA) international du film d'animation d'Annecy et de sa présence, Mme Puthod, professeur de l’option cinéma d’animation du collège, lui a demandé s’il accepterait d’intervenir auprès des élèves du collège.

 

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé, mardi 16 juin en salle d’animation, face à un parterre d’élèves constitué de 2 classes de 3ème (qui avaient étudié « Lettres de femmes » en Histoire des Arts) et des élèves de l’option animation.




Né au Brésil et vivant en France depuis plus de 30 ans, Augusto Zanovello nous a présenté son parcours : passionné d’animation depuis l’adolescence, il a fait l’école des beaux arts, puis celle des Gobelins. Très rapidement il s’est lancé dans les métiers de l’animation.

Il a ensuite présenté son court métrage « Lettres de femmes », et répondu aux nombreuses questions des élèves, questions qui portaient aussi bien sur les aspects techniques, les procédés de réalisation que sur le scénario. On a appris, par exemple, que les techniques de base utilisées était le stop motion et la stéréoscopie, que les taies des polochons étaient en papier de soie, que pour les prises de vues de personnages dans les airs, ceux-ci étaient maintenus en l’air grâce à une tige rigide appelée « rig », que 8 secondes étaient filmées par jour (le film fait environ 11 minutes) sachant qu’il faut 24 images par seconde… Il nous a aussi dit que certaines scènes avaient du être filmées dans des studios dédiés à la production de publicité, car elles nécessitaient l’utilisation de caméras spéciales pour des effets particuliers (Par exemple, la tête du soldat qui est traversée par une balle au tout début du court métrage).




Puis Augusto Zanovello a présenté les personnages qu’il avait apportés. Nous avons ainsi eu la chance de voir la marionnette de Simon (environ 40 cm de hauteur) et d’observer son articulation et sa fragilité. L’utilisation du film a nécessité l’utilisation de 4 Simon.

 

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et ont réinvesti nombres de ces informations lors de l’oral d’Histoire des Arts le jeudi 18 juin.

 

Merci à Augusto Zanovello d’avoir partagé sa passion avec nous et pour son immense gentillesse.

 


Mme Venet