Le film de l'option animation est un film poétique inspiré de cadavres exquis. En effet, nous avons trouvé le sujet en sélectionnant des bribes de cadavres exquis, un jeu surréaliste où les participants créent une histoire sans connaître le début.


Nous avons ensuite donné les phrases à différents groupes qui ont donc formé chacun une séquence. Ces groupes ont dessiné ce que la phrase leur inspirait. Puis, ils ont dû préparer leur story-board pour clarifier leurs idées. Le story-board est l'outil de repérage de l'animateur : c'est une sorte de bande dessinée de la séquence avec les images-clés et les indications nécessaires (bruitages, plans, description,…).


Ils ont choisi leur technique de réalisation : Stop Motion ou le logiciel d'animation Toonboom. La première consiste à prendre des photos d'éléments réels en les déplaçant très légèrement entre chaque image ce qui va créer une animation. La seconde est un logiciel d'animation sur Mac qui permet de dessiner image par image afin de réaliser une animation. Pour Toonboom les dessins papier sont scannés pour former le décor et les personnages à animer. Seulement deux de nos séquences ont été réalisées à l'aide de Toonboom et les autres en Stop Motion. Parmi les séquences en Stop Motion, certaines ont été réalisées en papier découpé et deux ont été faites en volume. 

Une fois que les groupes sur Stop Motion avaient presque fini leur séquence et que les groupes de Toonboom avaient scanné leurs dessins, nous sommes passés à la semaine de réalisation à l'école des Gobelins.


C'est la semaine la plus importante de la conception du film car pour réaliser ce film, on est parti toute la semaine à la salle multimédia dédiée à l'éducation à l'image à l'école des Gobelins. Avec le lundi de Pâques férié, nous avons eu 4 jours.


Jour 1 :

Nous avons rencontré Sigrid Coggins (qui nous a aidés pour faire le film) dans une salle avec des Mac. Nous nous sommes mis par groupe de séquence pour aller sur les ordinateurs puis nous avons eu comme exercice de faire une animation sur Toonboom. On a commencé à faire les génériques du film.


Jour 2 :

Travailler le mercredi après-midi ne nous faisait pas peur, c'est pourquoi nous avons mis cœurs et âmes à continuer les séquences et les génériques sur les ordinateurs puis Fred Miguel, le technicien du son est intervenu pour travailler sur les bruitages de chaque séquence.


Jour 3 :

Nous avons continué sur les Mac nos séquences respectives.


Jour 4 :

Lors du dernier jour, le temps nous était compté ; nous avons dû finaliser nos séquences. 

Si vous voulez voir notre film et découvrir d'autres projets de différents collèges, vous pouvez venir à la projection

du 18 juin à 18h à l'auditorium de Seynod

qui s'intitule « Images de collégiens » et qui est ouverte à tous.

Laurine et Théotime