Le vendredi 25 novembre, trois entreprises (Entretien du matériel électronique et informatique, construction de logements sociaux, et matériel bureautique) nous ont envoyé leurs patrons pour une rencontre avec les classes de troisième. Ces patrons ont tourné toutes les 20 minutes dans trois classes seulement (manque de temps dans l’emploi du temps pour la quatrième) sur une heure afin de présenter la vie d’un chef d’entreprise, en répondant à nos questions.

 

« Être patron n’est pas toujours une chose facile, surtout quand il s’agit de licencier des employés en cas de faillite », nous raconte l’un d’eux. Mais ils s’accordent tous à dire que travailler pendant sa scolarité est essentiel, ceux parmi eux qui n’avaient pas bien travaillé au collège, ont dû payer des cours qui leur coûtent cher et leur prennent beaucoup de temps.

Selon eux, pour se développer à l’international et même pour avoir un meilleur salaire, les langues vivantes et notamment l’anglais qui est la langue du business sont vitales. L’un deux prend même 12h par semaine de son temps de travail pour se remettre à niveau, ce qui lui fait perdre du chiffre d’affaires.

Ils travaillent pour la plupart près de 50h par semaine, ce qui, par rapport à nous qui travaillons environ 26h par semaine (+ les devoirs à la maison), est énorme (presque le double). Cependant leurs revenus récompensent leurs efforts; pour deux d’entre eux, leurs revenus s’élèvent à environ 4000€. Cependant, on remarque qu’à cause de leur travail, ils n’ont généralement pas eu beaucoup de temps à consacrer à leur famille.

 

Nous avons beaucoup apprécié cette intervention car si nous connaissions à peu près les revenus d’un patron, cette action nous a fait réaliser que cela demande du temps et des sacrifices.

 

 

R.B, S.G, L.L., élèves de 3ème