Il s’agissait de l’expérimentation de la nouvelle alarme de prévention anti-intrusion
(cliquez ici pour l'écouter) qui s’est déroulée dans le contexte que vous connaissez : le pays est soumis au plan vigipirate qui assure la sécurité face au terrorisme.
Quelles étaient les consignes ?
-rester dans la salle
-s’asseoir dans le calme au fond de la classe et garder le silence
-ne pas attirer l’attention, éteindre son téléphone portable, éteindre les lumières
-fermer les portes à clé
Quel bilan de cette première ? Les élèves ont globalement bien respecté les mesures qui avaient été données à l’avance.
Ce jour-là, donc, au collège, les élèves se sont assis contre un mur de la classe dans le silence tandis que les professeurs ont fermé les portes et ont éteint les lumières. L’exercice a duré 15 minutes. Les élèves ayant été informés, ils n’ont pas été particulièrement angoissés au bourdonnement de l’alarme.
De plus nous aurons bien le temps de nous y habituer, puisque cet exercice sera effectué chaque trimestre, comme l’entraînement à l’évacuation en cas d’incendie.
Dernier constat : nous avons remarqué que certaines classes ont suivi les consignes données à la lettre tandis que d’autres ont pris l’exercice plus à la légère.
Nous rappelons que cet exercice n’est pas un jeu et que nous devons le prendre au sérieux, le risque est réel !
Alexis et Aurélien