Une fois en place, les participants à l’organisation du festival ont débattu sur différentes idées pour donner une note aux films. Après plusieurs propositions, nous avons adopté celle des smileys. Du plus mécontent au plus admiratif, nous pourrons ainsi noter les courts-métrages afin de déterminer lequel est le meilleur. Mais cela ne suffit pas à tout dire : nous avons donc proposé une quinzaine de mots, puis nous avons sélectionné dix mots pour que les élèves puissent définir le mieux possible peut le film qu’ils viennent de visionner.

 

Mais après avoir validé les différentes idées, vient l’heure du choix : l’heure de la guerre... Chaque élève du groupe a fouillé sur internet pour dénicher les meilleurs smileys. C’est alors que la guerre des smileys débuta à coup de : « Venez voir mon smiley, il est trop bien », « Non venez d’abord voir le mien », « Mme VENET, Mme VENET, c’est le mien qu’on va prendre, hein ? », « J’ai trouvé le smiley qui tue ! », Mais, finalement, à cause d’un problème technique (des fonds noirs sur beaucoup de smileys), nous avons signé une armistice et nous nous sommes rabattus sur un site de smileys plus simplifiés. Personne n’a donc gagné cette horrible bataille !

 

La petite fiche créée à partir de cette réunion sera donc distribuée aux élèves en fin de film, accompagnée d’un stylo. Il leur suffira d’entourer les smileys et les mots écrits sur la fiche, afin de nous renseigner sur l’avis collectif. La plus lourde tâche sera de dépouiller les papiers, mais après cela nous saurons enfin quel est le meilleur court-métrage (et aussi le meilleur smiley) !

 

La semaine prochaine, nous découvrirons comment les informations seront diffusées aux élèves. Grâce à des affiches, des flyers, du bouche à oreille, par la radio ? Rendez-vous dans le prochain épisode…

 

 

B.Romain, presque reporter de guerre  

 

NB de Mme VENET : Cette guerre des smileys a laissé des traces dans les esprits, chacun croyant avoir gagné la guerre en reconnaissant son smiley sur la fiche de vote finale

 

D'après vous, quels sont les smileys choisis?