Tout comme l’année dernière, le collège a accueilli une exposition d’œuvres artistiques sur le thème de l’écrit cette fois. Elle était composée de 8 tableaux et une œuvre vidéo empruntés à l’artothèque de Bonlieu, et choisis par Madame Puthod.

 

Voici le ressenti de quelques élèves de 3ème face aux œuvres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lili-Rose Ferrari

« Cette œuvre retient mon attention car elle est assez mystérieuse : le type d’écriture est logique, mais codé. Ce qui laisse une question en suspens : que veut dire l’artiste à travers son œuvre, réalisées avec des symboles en guise de lettres ? Cette œuvre est attrayante, car on a envie de la déchiffrer, de la découvrir. »

 

Bertille Fouquier d’Hérouel

« Cette œuvre retient mon attention, car je la trouve très belle et originale. J’aime beaucoup le fait que la couleur principale soit le noir, mais aussi qu’il y ait deux autres couleurs secondaires, le rose et le bleu, qui donnent une touche de gaîté à l’œuvre. J’aime aussi beaucoup cette calligraphie, et le fait que tout soit dans le désordre dans un certain style ».

 

Lucie Lerebours

 « Cette œuvre retient mon attention, car il y a plein de caractères, de dessins, qui n’ont pas de rapport entre eux. Tous les dessins paraissent néanmoins détaillés. Tout est noir avec seulement deux couleurs : bleu et orange-rose. La couleur orange-rose est une de mes couleurs préférées. On dirait que tout est dans le désordre, mais quand on s’y attarde, on voit que c’est bien rangé et les dessins se mettent en cohérence les uns les autres ».

 

 

Charbonnier Jules

« Cette œuvre attire mon attention, car elle reflète la simplicité et fait passer des messages brefs et puissants. On reconnaît l’artiste avec ses fonds noirs et ses écritures blanches en police enfantine ».

 

Lavilla Camille

« Cette œuvre retient mon attention, car elle est simple et fait passer des messages efficacement par les mots. Le choix des « couleurs » est bien choisi et permet de reconnaître au premier coup d’œil l’artiste ».

 

 

 

 

 

 

Thomas Audrey

 « Cette œuvre retient mon attention par ses couleurs vives qui ressortent par rapport aux couleurs peu douces (gris et blanc). Quel rapport entre les mots, les couleurs ? Après une certaine réflexion, j’ai remarqué que les mots étaient classés par ordre alphabétique, et que certains étaient écrits 2 fois d’affilée. »

 

Khalidy Sarah

« Cette œuvre est plutôt colorée, elle m’a donc attirée. On y voit sur un fond gris foncé, des mots écrits en différentes couleurs. Ces mots sont dans l’ordre alphabétique, donc à priori ordonnés, mais les couleurs désorganisent l’œuvre. J’essaye malgré tout de trouver des liens entre les mots de la même couleur, d’établir des liens et des combinaisons.

Plus on regarde le tableau, plus on remarque de détails : par exemple, un des mots est écrit en plus petit que les autres, mais c’est le seul (LIVRE), ou alors, on prend conscience de chaque mot, ou que plusieurs mots sont répétés deux fois.

On dirait une sorte de « Brainstorming » basé sur la prononciation, et pas le sens des mots.

On pourrait passer de longues minutes devant pour essayer de comprendre quels mots ont des liens. Cette œuvre paraît simple, mais si on s’y attarde, elle fascine. »

 

 

 

Mathilde Gérard

 « Cette œuvre retient mon attention tout d’abord par ses couleurs vives (rose et jaune), et par le fait qu’elle nous hypnotise, car les phrases (en anglais) sont écrites en cercle. Si on lit longtemps, on voit le cercle du milieu tourner. On perd alors tous nos moyens face à cette illusion d’optique »