Si vous êtes un peu observateur, vous avez certainement remarqué que pendant quelques jours, les portes des salles du collège ont été ornées de mots étranges, plus particulièrement de mots… allemands. Schulehof, Geschichte Erdkunde, Jugendraum, Krankraum, et autres mots bizarres ont peut être attiré votre attention. Il s’agit du nom des matières et des salles en allemand comme dans un Gymnasium (collège). Vous aurez aussi remarqué des drapeaux allemands dans la salle d’animation (Jugendraum). Und was ist los ? (Que se passait-il ?)

 

Le 22 janvier, une manifestation a été organisée par les élèves germanistes et leur professeur Mme Maier à l’occasion de la journée anniversaire du Traité de l’Élysée (Elysée-Vertrag) qui a scellé la réconciliation franco-allemande en 1963. A cette occasion, une animation a été organisée dont l’objectif était de donner un aperçu de la culture allemande, sa langue, sa musique, sa nourriture…Des affiches réalisées par les élèves germanistes présentaient les différents aspects de cette culture, ainsi que Giessen, la ville qui va participer à un échange scolaire avec les Balmettes en mai et juin. Un quiz était à la disposition des élèves, avec un petit mots-croisés. Pour ceux qui auront le mieux répondu au quiz, une petite récompense est prévue, à savoir des bonbons Haribo (une marque allemande). Lalalalalalala (« Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits ») (« Haribo macht Kinder froh und Echwachsene ebenso » ).

 

Si vous êtes entrés dans la salle d’animation ce jour-là, vous avez peut-être remarqué au fond de la salle un emblème de la paix constitué de petits ours, l’ours étant l’emblème de Berlin. Ces petits ours ont été colorés par les élèves germanistes, qui y ont également inscrit des messages de soutien aux victimes des attentats de Berlin en décembre 2016. Au centre de l’emblème de la paix était écrit en gros : Zusammen gegen Gewalt, ce qui veut dire : Tous unis contre la violence.

 

L’emblème de la paix représente également bien sûr l’amitié franco-allemande qui a fini par se faire après plus d’ un siècle de conflits.

 

Alexis et Dimitri