Jeudi 18 octobre, les anciens troisièmes des Balmettes ont été invités à la remise des diplômes du brevet des collèges, l'occasion de revoir les profs et certains camarades, mais aussi d'un échange avec leurs successeurs, les actuels troisièmes.

 

Nous, nous sommes en 2nde actuellement, au lycée Gabriel Fauré, juste à côté. Mais avant, comme vous, nous dormions euh... nous étudions dans la classe de Mme D., de M R. ; nous flânions dans cette petite cour paisible où nous connaissions tout le monde, ou presque (forcément, quand on passe 4 ans dans un collège, on s'y attache.)

 

C'est pourquoi nous n'aurions certainement pas raté la remise des diplômes nationaux du brevet (DNB), jeudi 12 octobre, à 18 heures en salle d’animation...

Et nous aussi, nous nous inquiétions pour notre avenir, nous nous demandions dans quel lycée nous devrions aller, certains voulaient aller en 2nde générale, mais la 2de pro ne tenaient qu'à un fil au-dessus de leur tête, et puis nous stressions à l'idée de passer le DNB (vous ne vous inquiétez pas, vous ? Ce n’est pas grave ça viendra).

C'est pourquoi nous n'aurions certainement pas raté un entretien avec la nouvelle génération de troisièmes, à 17 heures.

Sauf qu'on avait cours à 17 heures. Qu'à cela ne tienne, il n'a fallu que simuler une petite pneumonie, et nous voilà excusés pour la soirée ! Toujours est-il que nous avons franchi le seuil du collège, avec 30 minutes de retard, certes, prêts à répondre aux questions de nos successeurs.

Nous sommes montés dans la salle de notre ancien prof principal où nous avons retrouvé 5 anciens camarades, ainsi que les élèves de troisièmes avec qui nous avons échangé sur l'orientation, le matériel et le fonctionnement du lycée. Ces derniers s'étonnaient en effet qu'il faille acheter les manuels scolaires, ou la blouse pour les travaux pratiques de chimie, et s'interrogeaient sur les temps libres au lycée, par exemple, ou encore sur les filières professionnelles, lesquelles n'ont pas satisfait beaucoup de monde, d'ailleurs. Certains vont même changer de lycée en cours d'année car ils ont mal choisi leur filière.

L'entretien s'est bien passé et les troisièmes n'ont pas râlé bien qu'on les relâche à 18 heures.

Nous avons ensuite rejoint la salle d'animation, par des couloirs et des escaliers dont nous avions oublié l'étroitesse. Nous y avons traîné un peu, avons revu des connaissances et leur avons posé quelques questions : « Alors, c'est comment, Lachenal, et les Carillons? » Mais M Aubin a réussi à nous faire taire, avec beaucoup de mal cependant, pour que Mme Mauduit fasse un petit discours, où elle nous remerciait d'être venus, ainsi que les parents et les profs.

Puis, nous sommes remontés dans les classes où nous nous sommes rassis aux places que nous occupions à l'époque. Le prof principal a ensuite appelé tous les élèves de la classe les uns après les autres et leur a remis les diplômes, sans manquer de nous serrer la main, certains parents prenaient des photos. Nous avons ensuite fait une photo de classe, tous ensemble au fond de la salle.

Enfin, nous sommes redescendus à la salle d'animation où boissons et gâteaux nous attendaient. Nous sommes repartis une heure plus tard, car le lendemain, nous retournions au lycée !

 

 

Alexis Wybaillie

Dimitri Wybaillie

 

 

PS : Mme D. convoque ADW² afin de connaître leur méthode pour dormir les yeux ouverts en cours