Cette exposition offrait un aperçu de la création chinoise d'aujourd'hui, à travers les démarches d'artistes au croisement du cinéma d'animation et de l'art contemporain. Créant des liens entre une culture millénaire et des techniques actuelles, portant des regards aiguisés sur les grandes problématiques de la Chine du XXIe siècle, ces artistes racontaient ce pays en pleine mutation.

 

 

Nous avons décidé de vous présenter 3 œuvres qui nous ont marquées :

chineinfo.com/french/lachineenfrance/culture/art/20170816/269707.html
chineinfo.com/french/lachineenfrance/culture/art/20170816/269707.html

Cette œuvre s’intitule « Tour de Babel » de l’artiste Zhen-Jun. Elle a été réalisée en 2010 par un assemblage et un collage numérique de photographies.

 

Zhen-Jun est né à Shanghai en 1961 et vit désormais en France. Il est connu pour des installations interactives entre spectateurs et personnages virtuels.

 

Présentée dans un espace littéral au Musée Château, le spectateur était obligatoirement face à l’œuvre, et n’avait pas d’autre rôle que de contempler et comprendre.

 

 

Cette œuvre m’a particulièrement touchée pour différentes raisons :

 - Je sais que selon la légende, la tour de Babel était construite pour accéder à Dieu. Mais ne le voulant pas, ce dernier fit parler les hommes en différentes langues pour stopper la compréhension entre eux, et donc la construction de la Tour.

- Deux questions se sont imposées à mon esprit : Mais pourquoi et contre qui les gens au pied de la Tour manifestent-ils ? Et pourquoi la Tour est-elle construite ainsi, à l’envers de notre chronologie ?

- J’aime cette œuvre car on retrouve un semblant d’art chinois à l’encre (de Chine ?), synonyme de précision, sur la Tour et l’arrière-plan, avec beaucoup de détails de de clins d’œil. Je pense que l’artiste a choisi méticuleusement ses détails, ne laissant rien au hasard.

- Je pense à un « carrefour du monde » en voyant cette œuvre, elle représente la vieille Europe en déconstruction.

- Je pourrai rester longtemps devant pour chercher chaque détail, l’analyser et l’ajouter aux autres pour trouver un sens concret à l’œuvre, car je pense qu’il y en a un. A l’inverse d’autres œuvres, celle-ci n’est pas « divertissante ».

 

Sarah K, 3C

 

http://www.yangyongliang.com/video.html
http://www.yangyongliang.com/video.html

Cette œuvre qui s’intitule « Before the rain » est une vidéo, faite à partir d’animation numérique et d’assemblage photos. Elle a été réalisée en 2010 par l’artiste Yang Youngliang. Ce dernier est né en 1980 en Chine, et est reconnu comme créateur de peintures, d’installations et de vidéos.

 

Face à cette œuvre, le spectateur n’a pas de rôle particulier à jouer, l’image étant animé et autonome. Cependant, l’espace est suggéré, car il y a des routes et autoroutes où on s’imagine aller.

 

J’ai particulièrement aimé cette œuvre, car à première vue on voit un paysage « chanchui » (paysage sur un long rouleau), puis on se rend compte qu’en fait, ce sont des immeubles et que l’image « grouille ». Ce qui signifie que la ville prend la place de la nature

 

Mathile G. 3C

 

 

duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2017/08/13/sun-xun-artiste-chinois-toujours-en-mouvement-au-musee-chate-285601.html
duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2017/08/13/sun-xun-artiste-chinois-toujours-en-mouvement-au-musee-chate-285601.html

Cette œuvre sans titre a été réalisée in situ (sur place) au Musée Château du 11 au 17 juin 2017 par l’artiste Sun Xun. Il a utilisé des peintures qu’il a mélangées sur place, chauffées sur une plaque. Il a peint en premier le ciel, puis le décor, et enfin le paon.

Sun Xun est né en Chine en 1980 et est considéré comme un des plus originaux artistes contemporains chinois. Il réalise beaucoup de peintures très grandes avec des animaux modifiés. Il aime particulièrement l’art traditionnel.

Cette œuvre mesure environ 4 mètres et prend la place de tout le mur. Le spectateur doit se déplacer pour regarder l’œuvre ou s’asseoir au milieu et tourner la tête. Il doit obligatoirement bouger, car cette œuvre est trop grande pour la regarder d’un seul point.

 

- J’ai été très surprise par l’œuvre, car elle est très grande et colorée. J’ai tout de suite senti l’émotion qui s’en dégageait, et quand j’ai appris qu’elle avait été réalisée sur place, j’ai été impressionnée. Je me demande bien pourquoi ce paon crie ainsi dans la nature, avec des vagues déchainées à sa gauche.

- Cette œuvre m’a beaucoup interpelée, car il y a un paysage abstrait avec au milieu un paon très réaliste, très détaillé. Celui-ci prend beaucoup de place sur l’œuvre et ressort car il est très coloré. Il a l’air en colère, on dirait qu’il crie.

 

Euriel L, et Lucie L. 3C