Un prof qui explique et des cerveaux qui chauffent.
Un prof qui explique et des cerveaux qui chauffent.

Il s’agit d’une option de 3ème. Cette option a été mise en place au collège il y a cinq ans, par un principal que les troisièmes de l’année dernière ont connu, M. Hiebel, qui était passionné d'aviation. Elle a pour vocation de faciliter l’obtention de diplômes en aéronautique et d’obtenir des bourses pour des études de pilote ou d’ingénieur en aéronautique. Mais c’est avant tout une initiation à un domaine que l’on connaît peu et qui est très intéressant.

Avoir le BIA n'est pas nécessaire pour continuer des études en aéronautique, mais c'est une aide précieuse.

A certains concours dans le domaine de l'ingénierie, des points sont attribués d'office aux détenteurs de BIA ( des points qui peuvent faire passer de justesse celui qui a loupé l'épreuve sur place à cause d'un coup de pompe…).

 

 

Nous suivons les cours de BIA le mardi de 17h à 19h (même à cette heure tardive, il y a des cerveaux qui chauffent...) dans une salle quelconque du collège (la 103). Le groupe de BIA est très hétérogène : nous sommes huit dans le groupe dont quatre élèves des Balmettes, un de saint Michel, un lycéen de La Roche-sur-Foron et une lycéenne, seule fille du groupe, qui est de Rumilly.

HOULA!!!! Vite!!!! Où est Google traduction??
HOULA!!!! Vite!!!! Où est Google traduction??

Nos formateurs (qui sont trois), ne sont pas des profs professionnels. Ils nous enseignent des disciplines différentes : Alain, un pilote d’ULM amateur, nous apprend la connaissance des aéronefs ; ce sont les bases du métier : fonctionnement, morphologie des avions ainsi que l’histoire de l’aviation. Denis, ancien pilote d’hélicoptères de la sécurité civile, nous enseigne la météorologie. Bernard, un ancien pilote de ligne, nous donne quant à lui des cours d’aérodynamique et mécanique de vol. Pour nous c’est cette matière la plus difficile car elle est très théorique, il s’agit en fait d’apprendre des formules et des notions mathématiques. Une option anglais nous est proposée afin de maîtriser les termes aéronautiques internationaux. D’autres options étaient proposées les années précédentes mais ont été supprimées.

Le BIA est un diplôme, il faut donc passer un test en fin d’année. Cette année, il aura lieu à Annemasse le                                                              24 mai 2017

 

 

Et dire que certains se plaignent d’apprendre un petit poème. Pour d’autres, 200 pages de dossier BIA plus 8 pages de théâtre.
Et dire que certains se plaignent d’apprendre un petit poème. Pour d’autres, 200 pages de dossier BIA plus 8 pages de théâtre.

Pour faire le BIA, il n’est pas nécessaire d’être excellent en maths, il faut en revanche être concentré, avoir un bon raisonnement et surtout être intéressé par l’aéronautique. Nous n’avons pas de devoirs, mais pour chaque domaine, un dossier nous est distribué et il est conseillé d’en lire une partie toute les semaines, histoire de réviser.

Si vous êtes en 4e et que vous voulez faire BIA l'année prochaine pour pouvoir piloter un avion à votre guise, détrompez-vous, le BIA n'est pas un permis-avion : il faudrait en effet plus d'heures de formation.

 

 

L’ effort intense que nous fournissons sera cependant récompensé en fin d’année, puisque nous devrions faire une heure de vol ainsi qu’une visite d’un aéroport international.

 

Pour finir, une précision pour vous les 4e : le BIA peut être compatible (plus ou moins) avec les options latin, théâtre et cinéma d'animation (pas avec l'AS malheureusement) et vous sera d'une grande utilité si vous êtes féru d'aviation. Et pour vous les 3e qui avez lu cet article : vous n'aurez au moins pas passé 4 ans dans ce collège sans avoir pris connaissance de cette discrète option ...

 

 

 

 

Dimitri, Alexis, Thomas, apprentis aéronautes de 3ème.