Le conseil d’administration se regroupe au collège environ tous les deux mois, et a pour objet de prendre des décisions liées au fonctionnement de l’établissement. Ces décisions doivent être approuvées par l’administration du collège, mais également par les professeurs, les parents d’élèves et les élèves, qui ont donc élu des délégués pour les représenter.

 

 

Lundi 6 février, 18 heures. Je marche dans les couloirs du collège, non, je ne viens pas effectuer une heure de colle, ni vandaliser le collège en profitant de la nuit, ni encore assister aux cours tardifs du BIA. Je viens au conseil d’administration, car, avec une camarade, j’ai été élu délégué élève (d’autant plus facilement que nous n’étions que deux à nous présenter...). Je pénètre dans la salle 106, les tables sont disposées en U, Mme Mauduit, M Aubin et M Slimani font face à l’assistance, je remarque Mme Venet (notre professeur documentaliste) dans le fond, et quatre autres professeurs à ses côtés, trois parents d’élèves en face. La représentante de la commune est également présente avec le directeur adjoint du conservatoire.  Ouf, je sais où m’asseoir : un écriteau m’indique ma place.

http://fcpeterrasson24.over-blog.com/
http://fcpeterrasson24.over-blog.com/

 

Puis ma camarade arrive et le conseil commence. Mme Mauduit présente divers événements tels que l’introduction à la danse pour les 3e , les sorties des différentes classes, le concours kangourou, ou encore les épreuves du brevet. Pour chacun d’eux, Mme Mauduit nous demande de donner notre accord. A chaque fois tout le monde est d’accord du premier coup et il n’y a pas d’objection.

 

 

 

Les parents d’élèves et Mme Venet demandent parfois des précisions, mais nous restons le plus souvent à écouter et à éventuellement prendre des notes. Je suis particulièrement friand de ce moment car j’apprends en avance les dates des événements qui me concernent comme le brevet des collèges et je découvre ce que les autres classes vont faire, les sorties, les voyages etc.

Puis M. Slimani prend longuement la parole vers la fin pour parler du budget : aujourd’hui il s’agit de la préparation de la rentrée 2017 (déjà !). Un diaporama est projeté au tableau, qui contient des … tableaux, avec des chiffres, les effectifs prévus et autres. Cette partie est à mon goût un peu moins intéressante mais présente quand même des bons points : au dernier conseil d’administration, j’ai eu connaissance des chiffres exacts des différents coûts liés au voyage en Angleterre prévu en mars.

 

Il est 20 H 00, le conseil est fini, il a duré deux heures. Claudine apporte l’apéro, les adultes discutent de différents aspects du collège avec leur verre de vin et leurs amuse-gueules. Quant à moi après un ou deux verres de jus d’orange et quelques bouchées de pâté en croûte, je sors de la salle. Je rentre chez moi en compagnie de Mme Venet, l’occasion de lui demander quelques précisions sur le budget.

Décidément, ce CA dure plus que deux heures dans la tête des participants !

 

 

Alexis, représentant des délégués élèves au CA du collège