X, élève de 4ème agacée :

« - Quoi ? Je ne peux toujours pas aller en salle de travail ! J’aimerais faire mes devoirs avec mes amies.

- La salle est occupée par une exposition, répond le surveillant.

- Oh, mince ! Et elle parle de quoi, cette expo ?

- Je ne sais pas vraiment, mais tu peux demander à un de tes amis latinistes.

 

 

Y, latiniste de 4ème :

-          Eh bien, c’est une exposition qui présente des objets trouvés dans les fouilles de Boutae.

-          Boutae ? C’est quoi ?

-          C’est le nom d’Annecy à l’époque des Romains. La ville se trouvait dans l’actuel quartier des Romains, autour de la place des Romains.

-          Ah, continue : ça m’intéresse.

-          Ces objets viennent du service Archéologie du Conservatoire d’Art et d’Histoire, qui dépend du Conseil Départemental de Haute-Savoie. Ils nous sont prêtés par Mme Ceci, archéologue spécialisée dans la céramique.

-          Ah, et tu les as touchés ?

-          Non pas du tout ! Ils sont sous vitrine, et très fragiles. C’est pour ça que tu dois être accompagné d’un professeur.

-          Et pourquoi cette expo est-elle installée au collège ?

-          Pour informer les Annéciens sur leur passé. D’ailleurs, il y a plein de panneaux explicatifs pour t’en dire plus.

-          Super, j’irai la voir !

-          Je suis content que ça te plaise. Parles-en à ton entourage. Mais vite, elle se termine le 11 décembre 2017. »

 

 

Eh, oui, cette expo est déjà de l’histoire ancienne ! Du 8 novembre au 11 décembre 2017, des objets normalement conservés dans des réserves fermées au public ont été exposés au collège. Ces objets datent de la Pax Romana (période de paix et de prospérité dans l’Empire Romain). 

 

Les Latinistes de 4ème

 

 

 

Témoignage d’un élève ayant eu le privilège de la visiter :

«  C’était comme si nous découvrions des civilisations anciennes. On pouvait lire des panneaux et des cartes qui nous en apprenaient plus sur la Venise des Alpes au temps des Romains et des Gaulois.  Il y avait aussi des objets  qui avaient servi à nos ancêtres les Allobroges : des lampes à huile, des poteries, une inscription rendant hommage au dieu Mars, des outils. Ces objets prouvent que de nombreux artisanats étaient pratiqués à Boutae. »

 

 

 Crédits photographiques  : Mme Ceci  
Crédits photographiques : Mme Ceci  

Témoignage exclusif d’un objet de l’exposition : un peson !

« Quand j’étais exposé au collège Les Balmettes, certaines personnes m’ont pris pour une part de fromage … Mais je n’en suis pas une ! Au IVe siècle, j’appartenais à un tisserand de Boutae, je servais à tendre les fils d’un métier à tisser. On m’a retrouvé lors de fouilles aux Ilettes (vers le pont de Brogny) dans les années 1980. »