Le festival du court-métrage s’est déroulé au collège sur deux semaines durant le mois de janvier. Mis en place l’année dernière, c’était la deuxième édition cette année. Il a pour but de permettre aux élèves de découvrir des petits films courts sur des thématiques fortes (divorce, solitude, immigration), ou avec des techniques de conceptions particulières (rôle important de la bande son, vieux films muets). Le but est de prendre plaisir à voir un court-métrage tout en nous faisant réfléchir au message que celui-ci transmet. Il est organisé par M. Aubin (notre CPE) et Mme Venet, notre professeur-documentaliste.

 

Tout a commencé en novembre : M. Aubin, est passé dans toutes les classes présenter le festival, et aussi pour former un comité organisateur avec des élèves volontaires. A la récréation, nous (les élèves volontaires intéressés) sommes passés au CDI récupérer la liste des courts métrages à visionner afin de préparer la sélection des films que nous souhaitions montrer.

 

En décembre, nous (25 élèves) nous sommes retrouvés 2 fois au CDI (sur le temps de midi). La première fois, nous avons discuté des courts métrages que nous avions visionnés à la maison pour n’en retenir que 8. Ça n’a pas toujours été facile, car nous n’étions pas toujours d’accord. Vive le débat ! La deuxième rencontre a porté sur la conception des affiches et des flyers pour faire la publicité de notre festival.

 

En janvier, juste avant le festival, nous nous sommes inscrits pour encadrer la programmation des courts-métrages au CDI. Il s’agissait d’accueillir les élèves, présenter les films, distribuer les bulletins de vote, les récupérer, ranger le CDI, et discuter du film avec nos spectateurs.

Voici les 8 courts métrages projetés

- Le cyclope de la mer (animation)

- Oripeaux (animation)

- Madagascar, carnet de voyage (animation)

- Chez moi (animation)

- La maison démontable

- Musique pour un appartement et six batteurs

- Kracivy parij

-  Au bout du monde (animation)

 

Ces court-métrages ont été projeté au CDI sur les temps de récréation et de cantine, mais on pouvait aussi les voir en autonomie sur les tablettes ou les ordinateurs du collège. Ils étaient accessibles à tous, car souvent il y avait peu de dialogues. Les élèves français langue étrangère ont donc pu aussi assister aux projections.

 

Après dépouillements des votes, voici les 3 courts-métrages qui ont le plus plu :

- La maison démontable de Buster Keaton (film muet en noir et blanc avec de l’humour burlesque)

- Chez moi (thématique du divorce et de l’acceptation difficile de l’arrivée d’un beau-père par un petit garçon)

- Le cyclope de la mer (thématique de la solitude et du don de soi)

 

 

Rencontre avec Rayan, élève de 4ème

 

Robin : « Que penses-tu de ce festival ? »

Rayan : « C’était bien, je trouve que c’était une bonne idée »

Robin : « Qu’as-tu pensé des courts-métrages projetés ? »

Rayan : « Certains étaient drôles, d’autres ennuyeux car un peu long »

Robin : « Quel a été ton préféré ? »

Rayan : « « Chez moi » qui était très amusant »

Robin : « Quel est celui que tu as le moins aimé ? »

Rayan : « « Le cyclope de la mer », je l’ai trouvé long, compliqué, et je n’ai pas aimé la technique d’animation utilisée »

Robin : « J’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’élèves de 3ème lors des projections. D’après toi, pourquoi ?»

Rayan : « Je pense qu’ils ont des aprioris sur le court-métrage (c’est pour les intellos) , et n’ont donc pas eu envie de venir »

 

 

Personnellement, je pense que ce festival est vraiment une bonne idée. Il permet de projeter des films que personne n’aurait jamais vu en dehors du collège. Et ça nous a permis de débattre. J’ai presque aimé tous les courts-métrages, et certains étaient vraiment drôles.

Merci à M. Aubin et Mme Venet de m’avoir accepté dans ce comité organisateur, parce qu’en réalité, il n’était ouvert qu’aux élèves de 5ème/4ème/3ème, et que moi, je suis en classe de 6ème

 

Robin Mary

 

 

Un grand merci à toi, Robin pour ton énorme investissement dans ce festival 

 Mme Venet, professeur-documentaliste