Je sortis de la gare dans cette ville où je n’étais jamais allé auparavant : Annecy. Je me mis donc à déambuler dans les rues réputées si agréables, passant par le square Stalingrad, lorsque je passai par la promenade Louis Lachenal.

« Au fait Mme la Libellule, qui est donc ce Louis Lachenal ?

- C’était un alpiniste annécien qui a notamment gravi en 1950 avec l’équipe de Maurice Herzog le premier sommet à plus de 8000m : l’Annapurna. »

Je poursuivis ma route en descendant le cours du Thiou quand je me rendis compte que je sortais du centre-ville. C’est pourquoi je tournai à gauche, où une sonnerie tonitruante qui sortait d’un gros bâtiment attira mon attention : je lus sur la façade qu’il s’agissait du Lycée Gabriel Fauré.

« Au fait Mme la Libellule, qui est donc ce Gabriel Fauré ?

 -C’était un compositeur, pianiste et l’un des plus grands musiciens français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il séjournait régulièrement à Annecy-le-vieux, lieu                qui lui a inspiré plusieurs compositions. »

Je continuai jusqu’à la prochaine avenue, où je bifurquai, et je rejoins la porte Sainte-Claire. Après avoir traversé la vieille ville en remontant le Thiou, je me retrouvai aux jardins de l’Europe, où une statue de Claude-Louis Berthollet fixait l’Île aux Cygnes.

« Au fait Mme la Libellule, qui est donc ce Claude-Louis Berthollet ?

- C'était un chimiste né à Talloires au XVIIIème siècle. Il inventa entre autres l'eau de javel et les allumettes. Il a également participé à la campagne d'Egypte avec    

            Napoléon ».

Je continuai paisiblement ma ballade au bord du lac, puis traversai le Pâquier. Alors que je m’éloignai légèrement des berges du lac par une grande rue droite, je tombai sur la statue d’un certain Germain Sommeiller.

« Au fait Mme la Libellule, qui est donc ce Germain Sommeiller ?

 Sommeiller était un ingénieur savoyard du XIXe siècle à qui on confia, dans les  années 1850, la direction de la construction du tunnel du Fréjus ».

Il me fallut rejoindre mon cousin récemment emménagé qui m’hébergeait car il commençait à se faire tard. Je décidai de prendre le bus 3. Cette journée avait été tellement fatigante que je m’endormis. Une merveilleuse voix automatique me réveilla avec bienveillance. Je sortis à l’arrêt Lycée Baudelaire.

« Au fait Mme la Libellule, qui est donc ce Charles Baudelaire ?

 -Charles Baudelaire, tout le monde connaît ! C’est le célèbre poète et écrivain français du XIXe siècle qui a écrit Les Fleurs du Mal. Son « Invitation au voyage » est              mon poème préféré ».

A mon tour, je vous invite au voyage : sortez des chemins battus et des flots de touristes : partez à votre tour sur les traces de ces grands hommes !

 

 

Bonus de la rédaction

C’est le Conseil Régional qui attribue leurs noms aux lycées et aux collèges avec l’accord du maire. C’est souvent des noms de personnes qui ont influencé l’activité régionale.

 

 

 

Samuel et Alexis