Le 17 novembre 2016, les classes de 3ème du collège ont assisté à une séance de prévention en salle d’animation au sujet des substances psycho-actives.

 

Nous nous étions attendus à une prévention violente, avec des photos et des témoignages peu engageants (risque d’overdose par exemple) et des discours qui font peur (témoignages d’anciens drogués) et qui sont dissuasifs (rappel à la loi).

Mais en fait non !

 

Nous avons assisté à une prévention animée par une troupe de théâtre de Rumilly qui a abordé le sujet d’une façon plus légère, plus comique.

Les comédiens ont préparé deux scénettes.

  • La première mettait en scène l’anniversaire d’une jeune fille de quinze ans, Léa, qui se laisse tenter par les propositions malsaines d’un inconnu qui s’est incrusté dans la fête. Elle va progressivement endurer une prise d’alcools de plus en plus forts, puis de drogue et enfin un rapport sexuel non-protégé.

  • La deuxième présente trois amis, ayant pris de la drogue dans le passé, et qui se revoient après plusieurs années. L’un n’a pas réussi à se défaire de l’addiction à la cigarette et à l’alcool, il demande de l’aide à ses deux amis, qui eux, ont arrêté, mais s’aperçoivent qu’ils ont remplacé cette addiction par une autre, le sport et les jeux vidéo.

Après chaque scène,les élèves ont ensuite été mis à contribution pour donner leur point de vue de la situation, certains sont montés sur scène dans une nouvelle adaptation de la scénette pour interpréter le rôle qu’ils auraient joué dans ce genre de situation, ou ont remplacé un personnage dont ils auraient voulu changer le comportement .

 

 

Nous avons trouvé intéressant le côté interactif de la prévention, qui faisait participer les élèves et les faisait réfléchir sur le comportement à avoir pour réagir de manière la plus sensée possible face aux propositions alléchantes. Ainsi que la façon de réagir face à une personne en danger (sous l’effet de substances psycho-actives). Et comment gérer la dépendance de drogues.

 

lacdargent.org
lacdargent.org

 

Donc si vous ou quelqu’un dans votre entourage prend des substances psycho-actives, téléphonez à l’Association Le lac d’argent au 04 50 67 96 51

( ou par mai : contactcjc74@gmail.com), et n’oubliez pas la meilleur façon d’arrêter c’est de ne pas commencer !

 

Alexis et Aurélien, 3ème