Nous sommes arrivés chacun de notre côté (en bus, en voiture...), puis nous sommes rentrés dans ce lycée labyrinthique. On nous a fait visiter rapidement les salles liées à cet enseignement, puis nous nous sommes installés dans l’une d’elles. On nous a expliqué les différentes activités  exercées  : logiciel de modélisation, d’électricité, étude du fonctionnement et de l’histoire des objets…

 

            Nous nous sommes ensuite installés devant des ordinateurs pour manipuler un logiciel de modélisation : SolidWorks. Nous avions pour mission de modéliser un piston de moteur  puis de l’intégrer au reste du moteur et de l’animer. Pour cela, nous avions un dossier qui nous guidait étape par étape dans cette tâche.   

            Celle-ci s’est révélée plus compliquée qu’il n’y paraît, en effet le dossier étant daté, certaines indications (l’emplacement et la forme des icônes) étaient périmées. Mais avec l’aide du professeur et en nous entraidant, nous avons tous pu nous en sortir. Et quelle joie, quelle fierté quand nous avons enfin réussi à l’animer après tant d’efforts !

 

            Petite particularité : dans un groupe de 15 élèves venus de plusieurs collèges, il n’y avait que deux filles. On retrouve  à peu près le même nombre de filles dans les classes de 1ère et Terminale SI. On constate que très peu de filles vont dans cette filière, et pourtant des actions ont été mise en place pour faciliter leur insertion et encourager les collégiennes qui voudraient y aller. Un accueil des collégiennes de quatrième et de troisième, des soirées-débats avec des professionnel(le)s pour les lycéennes/collégiennes et leurs familles, des interviews de femmes ingénieures et techniciennes ont également été réalisés par des lycéennes.

 

            Au final, ce mini-stage était une bonne expérience et a donné encore plus envie d’aller dans cette filière pour certains, pour d’autres ça n’a pas changé grand-chose. Personnellement nous l’avons adoré !

 

 

Lisa L, Romain B.