Durant ce mois de mars a eu lieu une succession de portes ouvertes des Lycées du secteur.

Parmi eux, le lycée Louis Lachenal qui a ouvert ses portes le samedi 11 mars en matinée. Cette visite a été très instructive et nous a permis de nous projeter dans l’avenir et nous avons pu comparer avec les différents lycées.

 

Ce lycée est spécialisé dans les domaines techniques et ingénieries, il regroupe un lycée professionnel et un lycée général.

 

L’établissement qui est situé à la périphérie d’Annecy, à Argonay, offre un espace de travail très important et possède du matériel technique pour les expériences et constructions scientifiques.

 

En arrivant au lycée, nous (les visiteurs de troisième, futurs lycéens) avons été accueillis par des élèves-guides facilement reconnaissables avec leurs écharpes vertes. Leur mission était de nous faire découvrir leur établissement, même si certains après plusieurs années dans ce lycée étaient encore perdus dans l’immense dédale des escaliers... En effet, nous avons rapidement remarqué que les locaux sont particulièrement vastes. Notre visite s’est concentrée sur le domaine scientifique et les sciences de l’ingénieur. Les SI (Sciences de l’Ingénieur) ont été présentés par un diaporama et une visite des différents locaux de travail. Cet enseignement comprend essentiellement des activités informatiques sur des logiciels mais aussi des travaux pratiques. Celles-ci se pratiquent dans plusieurs salles spéciales équipées de matériels adaptés, les sciences de l’ingénieur sont un enseignement d’exploration en Seconde, mais c’est également à partir de la Première une filière du baccalauréat S.

 

Les élèves guides nous ont présenté une autre filière disponible uniquement à Lachenal : la STI2D. Cette filière est constituée de plusieurs branches et permet de travailler sur un large panel de domaines, souvent plus manuels que la SI mais moins avantageux pour les études supérieures.

 

Finalement nos guides nous ont « lâchement » abandonnés dans les interminables couloirs sinueux du « manoir » Lachenal et nous avons dû rejoindre la sortie par nous-mêmes après un long moment d’errance.

 

 

Pour plus d’information sur ce lycée : http://www.lycee-louis-lachenal.fr/

 

Aurélien et Alexis, 3ème