Une mise en scène en trompe l’œil

La scène est faite de deux plans: un premier plan qui est un écran de tissu sur lequel on projette le décor et un deuxième plan où se trouve l’acteur. Grâce au tissu et aux lumières, il y a un « trompe l’œil ». Le comédien qui interprète Sinbad le jeune est quasiment tout le temps derrière l’écran, il est éclairé pour qu’on puisse le voir par transparence, ce qui crée des illusions d’optique. Nous avons trouvé ces illusions d’optique globalement réussies : c’est original, innovant et intéressant. Cette technique est bien utilisée sauf à quelques reprises.

 

Un Sinbad le marin facile à identifier

Sinbad est joué par le comédien Yannick Rosset, qui est aussi assistant metteur en scène. Sinbad le jeune porte des vêtements de style oriental, un chapeau appelé le turban, avec des boucles d’oreilles en or. On voit qu’il a un maquillage qui fait croire qu’il porte un masque : la couleur de sa peau est plus foncée que son maquillage qui est plus blanc.

 

Une galerie de marionnettes

Pendant le spectacle, on voit quatre marionnettes en tissu et en bois : le chat Bass ; le vieillard maléfique ; Djemila, son père. Les marionnettes sont très originales mais au début certains spectateurs n’ont pas compris que le père de Djemila était un personnage. Le marionnettiste est super, c’est l’un des trois acteurs. Il manipule les quatre marionnettes, il change de voix à chaque marionnette et il se synchronise aux mouvements de Sinbad le jeune.

 

Un chat laid

Dans les Contes des Mille et Une Nuits, le personnage de Bass n’existait pas. Bass est un chat errant, qui est manipulé par le marionnettiste et qui  a une tête élastique. C’est lui qui fait prendre conscience à Sinbad qu’il doit partir en voyage. Il l’accompagne dans son aventure. C’est le confident de Sinbad.

 

Le vieillard sans corps

Le vieillard est un personnage maléfique qui se sert de Sinbad comme d’un cheval et, en plus, essaie de le tuer en l’étranglant grâce à ses cuisses. Il est construit à partir de tissu et de bois qui représente deux jambes que le marionnettiste fait bouger avec ses bras. Certaines personnes ont regretté de ne pas avoir vu le corps et le visage du vieillard mais d’autres ont trouvé que cela représentait bien le côté obscur du vieil homme.

 

Djamila la laide

Un étonnant personnage féminin nommée Djamila n’apparaît qu’à la fin de la pièce de thêatre. Djamila est une marionnette hideuse et repoussante : elle a une tête disproportionnée par rapport à son corps inexistant. Elle mesure à peu près deux mètres par rapport à Sinbad. Sa tête en papier mâché est très grossière comparée aux autres marionnettes ayant un visage beaucoup plus détaillé. Elle ne représente pas un idéal féminin et Sinbad est amoureux d’elle ! Cette marionnette est faite pour montrer que l’on peut tomber amoureux de n’importe qui …

 

Des animaux merveilleux

Les frères Vers interviennent quand Sinbad échoue sur une île inconnue. Ils habitent dans un fruit. Ce sont des vers de terre mais leur physique et leur coupe de cheveux ressemblent à ceux d’Elvis Presley. Ils sont drôles parce que, quand ils parlent, ils ont une voix nasillarde et ils chantent avec une grosse voix. Et, en gros, ils disent à Sinbad de « dégager »…

Les oiseaux-rocs étaient représentés en origami de papier blanc. Dans les textes étudiés en classe, nous imaginions les oiseaux Rocs différents par leur taille gargantuesque, leurs serres et leurs pattes aussi volumineuses que des troncs d’arbre, leur couleur brune, leur puissance, leur intelligence. Dans la pièce de théâtre, les oiseaux-Rocs ont paru plus majestueux. Ils nous ont fait penser à des oiseaux connus, tels que l’aigle royal, les oies cendrées, mais aussi à d’énormes reptiles volants préhistoriques.

 

 

Nous avons trouvé que le spectacle était assez bien réussi : c’était une manière originale de représenter l’histoire de Sinbad-le-Marin.

 

Pour voir des belles photos du spectacle, RDV sur le site : www.theatrefoxcie.com/