L’option la plus secrète du collège se montre enfin lors de la sortie à l’aérodrome d’Annecy…

 

Rappelez-vous, nous vous avions présenté, dans un précédent article, le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). La dernière info concernant l’option la plus secrète du collège : une sortie à l’aérodrome de Meythet.

 

Le mercredi 1er février, et le mercredi 8 mars, les élèves du BIA ont participé à une sortie à l’aérodrome d’Annecy. La sortie n’a pas concerné que les élèves des Balmettes, mais tous les élèves du BIA du secteur. Le déplacement n’était pas pris en charge par les instructeurs, ce sont ceux-ci qui nous ont fait la visite, exceptée celle de la sécurité civile, qui nous a été présentée par un pilote d’hélicoptère.

 

Cette visite a été très instructive car elle nous a permis de nous rendre compte des systèmes de sécurité, nous avons pu approcher les hélicoptères de la sécurité civile ainsi que son centre de commandement, où sont organisés les vols de sauvetage et les exercices.

 

 

Nous avons également eu un petit cours de mécanique tout au long de la visite notamment

sur un avion en réparation par des pilotes amateurs et des professionnels, ainsi qu’un champion de France d’autogire. L’autogire est un ULM (Ultra léger Motorisé) propulsé par une hélice arrière et élevé par une hélice axée verticalement qui n’est pas mue par le moteur mais par le flux d’air résultant du déplacement de l’appareil.

 

 

Nous avons visité le hangar des aéronefs de loisirs où un autre instructeur nous a présenté les différents appareils et leurs caractéristiques.

 

 

Le mercredi 8 mars, nous avons commencé par visiter l’atelier de l’école de mécanique aéronautique, qui se compose de plusieurs parties : le hangar de réparation où les élèves travaillent sur des modèles réels hors-services, l’atelier de chaudronnerie où ont lieu les réparations des parties métalliques des avions, également un atelier de tests sur les moteurs et les instruments ainsi que l’atelier bois où a lieu l’assemblage et la construction des ailes (les ailes sont composées de longerons et de nervures en bois collés). Il y a également une salle de cours avec une carte de l’espace aérien français militaire et civil. Cette présentation nous a été donnée par un formateur de l’école, en présence de nos professeurs de BIA.

 

 

Ensuite, nous nous sommes rendus dans un hangar que nous n’avions pas visité la fois précédente, celui des avions de voyage et des jets privés. Nous avons suivi tout au long du hangar un cour de mécanique sur des appareils pour la plupart très luxueux.

 

 

La visite s’est terminée en beauté par la tour de contrôle, où, après quelques explications sur le métier des contrôleurs, nous avons pu admirer la vue sur les pistes (en herbe et en goudron). Nous avons également suivi l’atterrissage d’un jet privé avec la communication par le contrôleur des informations relatives à la procédure d’approche telles que la météo, l’altitude QNH (à partir de la pression standard au niveau de la mer), la direction d’atterrissage par rapport à la piste (22 ou 04, chiffres correspondant à l’angle de la rose des vents magnétique, le chiffre change régulièrement en fonction du déplacement du nord magnétique).

Cette sortie nous a donné l’occasion d’approcher des appareils que nous n'avions jamais vus d’aussi près et elle a concrétisé les cours théoriques que nous suivons d’habitude.

 

Vivement la prochaine sortie

 

 

Dimitri et Aurélien