Dans le cadre du rattrapage du vendredi 11 mai, les 4 classes de troisième du collège se sont rendues à la Hall d’exposition de la Roche-sur-Foron pour assister à une représentation sur le thème « Les chasseurs au cœur de la grande guerre »

 

Ce spectacle a été créé et mis en scène par la fanfare du 27ème Bataillon des Chasseurs Alpins, pour la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.

 

Le déchaînement des éléments au-dessus de la hall (tonnerre, éclair, vent, grêle) ne nous a pas empêché de profiter de ce spectacle

 

Il retrace à la fois l’histoire héroïque du bataillon et celle de la première guerre mondiale sous forme d’images d’archives, de scénettes et de chants.

Nous avons suivi l’histoire du soldat Roche, qui malgré lui se retrouve enrôlé comme chasseur alpin dans la grande guerre. En dépit de débuts difficiles, il finira par devenir un soldat courageux, héroïque, accomplissant de nombreux actes de bravoure.

Nous avons pu découvrir aussi toute l’histoire de la première guerre mondiale, la vie des soldats, la guerre dans les tranchées, les amitiés cachées avec les allemands, la vie des proches restés dans les villages. Une partie du spectacle était aussi consacré à la tenue des chasseurs alpins, qui a évolué avec le temps pour s’adapter aux contraintes du terrain.

Une grande partie du spectacle était accompagné ou jouée en musique par la fanfare de 27ème BCA. Cela a donné une ambiance parfois triste, parfois festive.

 

Le spectacle s’est terminé à 16h, sous un tonnerre d’applaudissement, le vrai tonnerre s’étant un peu calmé, nous avons pu rejoindre nos cars et Annecy sous une pluie fine…

 

 

Avis des élèves :

 

- « Nous avons beaucoup aimé les scénettes qui étaient parfois très drôles, c’est dommage, elles étaient trop courtes. Nous avons moins aimé le narrateur qui coupait la dynamique des scénettes ». « Le coup de feu des fusils à la fin de la Marseillaise nous a fait vraiment peur… » (Manel, Elira et Nelly) 

- « C’est dommage de voir ce spectacle si tard dans l’année, nous avons travaillé la première guerre mondiale en septembre. Mais ça nous fait une bonne révision pour le brevet » (Alexis)

- « J’ai beaucoup aimé les chants et les musiques militaires interprétés par la Fanfare, aussi bien pour les soldats Français que pour les soldats allemands » (Matthieu)

 

Des élèves de 3ème