Le mardi (9 mai) : los ! (=c'est parti) pour 12h de car !

Nous avons quitté Annecy à l'aube (à 5h du matin : l’Allemagne n’attend pas !) pour un trajet en car d’une demi-journée, arrivée à 17h. Plutôt long non ? Mais nous avons eu des pauses, ne vous en faites pas, et l'ambiance dans le car était détendue. Une fois arrivés, nous sommes allés dans la «Mensa» (restaurant scolaire) pour un accueil et surtout pour notre première rencontre avec notre correspondant et « notre » famille. A 18h environ, « Abendessen » : ils mangent tôt, ces Allemands !

 

 

Le mercredi (10 mai) : wie ein deutscher Schüler (= dans la peau d’un élève allemand)

Notre journée au Gymnasium (= le lycée) suit le rythme allemand :

de 8h à 10h :  petit jeu pour apprendre à se connaître.  Ensuite  jeu de piste dans le « Gymnasium » (collège/lycée) pour découvrir les lieux et les habitudes scolaires.

De 10h à 12h :  cours avec nos correspondants. Au choix : physique, EPS, religion, maths, allemand ou histoire. L'occasion de découvrir un fonctionnement différent : les élèves peuvent entrer et sortir de la classe sans problème, ils peuvent manger, boire… Et les tableaux sont mobiles !

De 12h à 13h : Déjeuner dans la Mensa. Rien de gastronomique, il faut bien le dire ...

L'après-midi : nouveau jeu de piste mais cette fois dans la ville de Giessen.  L'occasion pour l'un d'entre nous de faire une rencontre mémorable avec un … poteau.

Récit d'une témoin : « Tout en marchant d'un pas alerte, l'élève, d'un naturel curieux et observateur, examinait un rassemblement d'humains et de toutous typiquement allemands. Soudain arriva à toute vitesse, en sens inverse, un … poteau de signalisation. Les camarades qui le précédaient surent esquiver le danger mais notre héros, plongé dans son étude des mœurs germaniques, fut frappé en pleine face par le poteau qui ne plia point … contrairement aux lunettes du Français distrait...

Dès lors, (et durant toute la semaine …) chacun signala à voix haute l'approche du moindre poteau par un : « Attention, S..., un poteau! » (suivi d'un éclat de rire général …). »

 

 

Le jeudi (11 mai) rencontre avec Dark Vador  à Francfort

Pendant que nos correspondants étaient en cours, nous sommes allés visiter le musée du cinéma de Francfort.

Au programme : les débuts du cinéma (l'occasion pour nous de réemployer nos cours d'optique …) ; le casque de Dark Vador (enfin, celui de la doublure) et quelques secrets de tournage et création de petits films sur ipads. C’était très amusant !

A midi : restaurant typique avec dégustation de la spécialité locale : la Grüne Sauce. Eh non, ce n'est pas une saucisse ! C'est un plat à base de fromage frais et de 7 herbes aromatiques hachées finement, accompagné d’œufs durs. Comme boisson : eh non, ce n'est pas une bière sans alcool ! mais de l'Apfelwein sans alcool, sorte de cidre allongé d'eau gazeuse.

Notre journée dans la ville des gratte-ciels s'est terminé par un quartier libre : à nous les glaces (Eis en allemand) et les bretzels (Bretzel en allemand)...

 

 

Le vendredi (12 mai), Marburg, joli bourg :

Nous sommes allés à Marburg en train, avec nos correspondants, soit une cinquantaine de jeunes.

Durant le trajet, les professeurs eurent une petite frayeur : lors d'un arrêt dans une petite gare perdue, ils virent monter, stupéfaits, une de leurs élèves accompagnée de sa correspondante ! Ils n'étaient pas au courant que les deux « corres » rejoignaient le groupe à cet endroit et SURTOUT ils ne comprenaient pas comment l'absence de ces deux vagabondes était passée inaperçue sur le quai de gare de Giessen. Une seule explication : quelqu'un d'autre avait répondu « présent », lors de l'appel. Mais qui ???? Il n'y eut pas d'enquête car « tout était bien qui finissait bien » ...

Après un atelier mosaïque et un pique-nique dans la vieille ville, nous avons profité d'un long temps libre : nous avons pu acheter des souvenirs, des Bretzels (certains ont développé une addiction inquiétante), visiter le château, prendre des photos (d’après les Allemands, nous étions pires que les touristes chinois). Suite à cette belle visite, nous avons fait une charmante ballade au bord de la Lahn pour retourner à la gare.

 

 

Le Week-end (13 et 14 mai) bowling, laser game et piscine :

Zoom sur le week-end de Dimitri :

« Samedi, la plupart des germanistes et leur correspondant sont allés au laser game. Nous avons fait une équipe française et une équipe allemande, les Allemands ont gagné les trois parties… Nous sommes ensuite allés au bowling.

Dimanche, c’était le Muttertag (= fête des mères) en Allemagne. Pour l’occasion, la famille dans laquelle j’étais hébergé a une tradition : aller au restaurant : buffet à volonté pendant quatre heures ! En début d’après-midi, nous avons fait une promenade digestive à la tour de Giessen (l’ancien château de la ville) puis faute de pouvoir faire de l’escalade à cause d’un temps instable, je suis allé à la piscine ou j’étais le seul Français parmi sept Allemands (mais j’ai su communiquer par mimes et grimaces). »

 

 

 

Le lundi (15 mai) : Voyage dans le passé 

Le matin : direction le XVIIIe siècle : Nous avons visité un musée en plein air, puis participé à des ateliers. Au choix : fabrication de cordages, taille de pierres ou travail du chanvre. Les commentaires furent unanimes : « Prima ! Super ! Toll ! »

L’après-midi : direction l'Antiquité romaine. (Giessen est situé non loin du « Limes », la fameuse frontière qui entourait tout l'Empire romain). Ce fut très intéressant et certains élèves ont été vêtus de vêtements typiquement romains. Nos mannequins : Fiona en dame romaine, Louis en légionnaire et Arthur en citoyen romain.

 

 

Le mardi (16 mai) : los ! (=c'est parti) pour 12h de car ! (Mais dans l'autre sens !)

Encore une fois, nous sommes partis aux aurores (à 6 heures du matin, la France n'attend pas, ou plutôt les « corres » anglais n'attendent pas...). Certains professeurs étaient inquiets du passage de la frontière car dans les soutes se trouvaient du chanvre, des plantes vertes non identifiées et des cargaisons de … bretzels (Heureusement, elles n'ont pas été fouillées...)

Beaucoup d'entre nous étions tristes de quitter leurs correspondants.  Mais nous savions aussi que nous allions nous revoir bientôt.

 

 

Du 8 au 14 juin à Annecy, nous avons retrouvé nos correspondants allemands mais cette fois-ci chez nous !

Au programme :  tour du lac en vélo (avec en bonus : la canicule), visite des Gorges du Fier (avec en bonus le vertige), visite d’Annecy (avec en bonus un court orage) et randonnée dans les Bauges (avec en bonus une rencontre mémorable avec des chèvres).

 

 

 

Lisa, Dimitri, Prudence et ED