Le mercredi 7 janvier vous le savez tous, un attentat a été commis contre le journal satirique Charlie Hebdo par des terroristes islamistes.

Le Little News a donc décidé de réagir en publiant des dessins et des textes des membres de la rédaction pour rendre hommage aux 17 victimes de l’attaque et des prises d' otages qui ont eu lieu le 9 janvier. Dans l'attentat, 12 membres du journal dont 5 caricaturistes connus ont été tués.

Le Little News est Charlie!


Dans cette première partie, vous trouverez les textes que nous avons écrits en fonction de nos ressentis :



Terroristes V.S. caricaturistes


Ce qui s'est passé cette semaine nous horrifie tous. Des journalistes (ou caricaturistes) ont été tués parce qu’ils exprimaient des idées à travers des dessins.

Des terroristes extrémistes ont attaqué le siège d'un journal à Paris. Une course poursuite a eu lieu en banlieue parisienne. Les drapeaux ont été mis en berne dans les écoles, les mairies….En Île-de-France, les sorties scolaires (musée, piscine...) ont été tout simplement annulées. A peine si ses élèves pouvaient aller au gymnase ou au restaurant scolaire.

Pendant ces jours ci, personne ne s'est vraiment senti rassuré. Les agents de sécurité dans les lieux publiques et les patrouilles des « paniers à salade » des gardiens de la paix étaient beaucoup plus fréquentes.

La France est l'ambassadeur de la liberté de la presse. Les terroristes n'avaient pas à faire ça. Chacun à le droit de s'exprimer librement.

Les terroristes n'ont pas tué que certains membres de ce journal, ils ont fêlé la liberté d' expression.


Dernier mot, ne nous laissons pas abattre et continuons à perpétuer la liberté d'expression.


Louis et Bryan




La liberté d'expression, c'est pour la vie, pas pour la mort ...


Mercredi 7 janvier, un attentat à eu lieu à Paris, dans les locaux de Charlie Hedbo. Douze personnes ont perdu la vie ce jour là, douze personnes tout à fait innocentes pourtant. Il faut savoir qu'un journaliste peut écrire, ou dessiner ce qu'il veut tant que ça n’atteint pas les Droits de l'Homme. Jusque là, je ne voulais pas croire au fait qu'il existait des terroristes de ce type aussi cruels que ça sur terre.

Je fais partie du journal du collège, tous les mardis, je me rends en salle informatique au collège avec mes amis, mes camarades, mes profs. Nous aimons cette activité, nous nous exprimons sur les actes, les décisions du collège, et nous en avons parfaitement le droit. Nous ne sommes pas en accord, avec un tel acte de violence. En tant qu’apprenti journaliste, j'ai beaucoup été touchée par cet événement.

Quand j'écris un article, j'y prend plaisir, je suis fière d'avoir la possibilité de m’exprimer et je ne veux pas perdre ce droit. Ne nous laissons pas faire, ne nous laissons pas bâillonner de cette façon.

La liberté d’expression, c'est pour la vie.



Texte juridique sur la liberté d'expression

Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (résolution sans valeur contraignante) comme suit :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Charlotte




Moi aussi, je suis Charlie …


Il y a eu un attentat dans le bâtiment des créateurs de Charlie Hebdo. Pendant la réunion de rédaction, deux terroristes sont entrés et… ont tué 12 personnes!

Je trouve ça très triste et injuste car on a droit a la liberté d'expression!! Le journal Charlie Hebdo ne faisait que de l'humour en critiquant ce qui lui paraissait ridicule et je trouve ça bien. J'ai de la peine pour les personnes tuées et leur proches.


MS



Le Loup et l'Agneau, version 7 janvier 2015


La loi du plus fort est toujours la meilleure!

Nous l'allons montrer tout à l' heure.


Des journalistes se désaltéraient

avec des caricatures de personnes célèbres.

Des terroristes survinrent à jeun qui cherchaient aventure,

et que la mort dans ces lieux attirait.

«Qui vous rend si hardis de troubler nos idées ?

dirent ces personnes pleines de rage :

vous serez châtiés de votre témérité.

« Messieurs, répondirent les journalistes,

ne vous mettez pas en colère,

mais plutôt que vous considériez

que l'on a le droit d’expression en France

et que par conséquent en aucune façon,

je ne puis troubler vos opinions »

-Vous les troublez. Et c'est pour ça qu'on va vous tuer.

Pan! Pan! Pan!

Et ils les massacrèrent sans autre forme de procès.

Eve-Angéline Carrez


Avis aux lecteurs :


Vous avez (presque) tous reconnu la fable de La Fontaine remise dans l'actualité par Eve-Angéline Carrez : ici les journalistes sont l'Agneau et les assassins sont le Loup. Comme Jean de La Fontaine, Eve-Angéline a voulu montrer que les être humains ne sont pas des bêtes sauvages : la violence est toujours choquante et ne doit pas être utilisée, surtout face aux faibles.

La rédaction



Je suis Charlie


Nous sommes journalistes, ils étaient dessinateurs.

Nous écrivons des articles, ils dessinaient des caricatures.

La liberté de la presse est pour tous, pour eux comme pour nous.

Alors pourquoi cette attaque ?

La violence n'est pas la solution au désaccord.

Il faut y réfléchir sérieusement.

Dans tous les cas et je sais que d'autres le sont :


JE SUIS CHARLIE

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE


Sarah