U.L.I.S. signifie Unité Locale d'Inclusion Scolaire. Cette classe réunit des élèves relevant du handicap, encadrés par Monsieur GANTEILLE, une éducatrice et une auxiliaire de vie scolaire (AVS). Cette classe réunit 13 élèves d'Annecy et des alentours. Ils ont environ 22 heures de cours par semaine.

Les élèves d'ULIS ont un enseignement individualisé sous forme de projets scolaires différents. Ils travaillent toutes les matières enseignées au collège, les objectifs et les procédures d'apprentissage étant aménagés en fonction des besoins et des capacités de chaque élève.


Régulièrement, les élèves nous retrouvent en cours (Anglais, français, E. P. S., Musique, Arts Plastiques) c'est-à-dire qu'ils suivent un cours dans une classe de 6ème.


Lors d'une exposition réalisée par cette classe dans la salle d'animation , je suis allée les voir et je leur ai posé quelques questions :


- Qu'est-ce que vous faites dans votre classe, la journée ?

« Un cours normal, seulement nous ne changeons pas de salle pour chaque cours comme vous . »


-Justement, comment se passent les insertions dans les autres classes ?

«Nous sommes attribués à une classe pour quelques matières , souvent c'est l'E.P.S. , c'est en fonction de nos envies , de notre comportement et du niveau .»


- Est ce que vos relations dans les classes se passent bien ?

«La plupart du temps , oui »



Après les avoir interviewés, j ai décidé de m'entretenir seule avec un élève de la classe ULIS, Loïc :

- Quelles sont les raisons pour qu'un élève soit en ULIS ?

«Souvent , ce sont soit des problèmes de comportement , soit des problèmes scolaires , comme la dyslexie très handicapante, soit des maladies mentales qui nous empêchent d'avoir un niveau suffisant pour étudier dans des classes ordinaires . »


- Que ressens-tu quand tu es dans la cour avec les autres ?

« On se sent différents des autres, on sent que nous ne sommes pas comme eux.»


- Et est-ce que certains sont méchants avec vous ?

« Non pas trop ».




Ce que j'en pense : Voyez ce que ressentent les ULIS dans la cour, ils se sentent différents de nous. Alors, pensez-y, et aidez-les à s'intégrer dans les classes, vous leur rendrez service et ils apprécieront votre geste. 



Mélina est une élève de la classe Ulis. Elle vient dans notre classe pour l'E.P.S et les Arts Plastiques. Des fois en E.P.S., elle n'arrive pas à faire certaines choses, et du coup elle réagit en s'énervant et elle part seule dans son coin un moment. On m'a expliqué que les élèves d'ULIS ne réagissent pas toujours comme nous à cause de leurs problèmes. Alors quand c'est comme ça, je vais la voir et je lui parle, je la laisse ensuite toute seule, lui laissant un temps de réflexion avant qu'elle rejoigne le groupe. Essayez de les aider vous aussi, même si vous n'y arrivez pas toujours, ce sera déjà ça de gagné.

Après, il faut aussi savoir que ce n'est pas parce qu’ils ont des difficultés, qu'ils n'ont pas non plus de talent ou quoi que ce soit. En Arts Plastiques, Mélina est très douée ; la dernière fois que nous avons fait un travaille noté, je me rappelle qu'elle a eu une des meilleures notes de la classe.



En espérant que mon article vous a donné des réponses, ou vous a appris des choses sur la classe Ulis , je vous laisse sur ces dernières paroles …


Charlotte 6e D