Le vendredi 20 mars dernier, un rare spectacle a été visible en Europe : une éclipse solaire. En France cette éclipse n'était que partielle mais pas moins magnifique pour les quelques chanceux qui ont réussi à la voir puisque ce jour- là le ciel était malheureusement couvert.


J - 8 : L'alerte est donnée au collège ; les surveillants apportent des informations disant que le vendredi 20 mars prochain une éclipse solaire partielle sera visible depuis la France. Les élèves sont aussi informés des risques encourus si l'on regarde le soleil sans protection pendant quelques secondes seulement : la rétine peut être brûlée de manière irréversible sans ressentir la moindre douleur.


J - 2 : Les élèves et les professeurs se procurent des lunettes de protection. Elles peuvent être achetées, chez les opticiens, dans les pharmacies, les centres commerciaux, les bureaux de tabac ou les magazines de sciences, à 2 ou 3 euros.


Jour J : Le jour J est arrivé, c'est l'agitation dans le collège, même si tout le monde s'est aperçu que le ciel est très couvert. Dommage ! A 9H21, la lune commence à empiéter sur le disque solaire. De 10H à 10H30, des dizaines d'élèves se ruent dans la cour pour regarder le ciel : c'est le moment où la lune occulte le plus le soleil (69 % environ). Les professeurs de physique ont prêté des lunettes de protection à leur élèves, malgré le mauvais temps, le phénomène était quand même visible. Puis, émerveillés, les élèves sont remontés en classe et ont repris leur cours. A 11H41, l'éclipse s'est terminée.


J+6 ans : L'alerte est donnée au collège ; les surveillants apportent des informations disant que le 10 juin 2021 une éclipse solaire partielle sera visible depuis la France...

 

Alexis et Aurélien

http://www.francetvinfo.fr/
http://www.francetvinfo.fr/