Le mardi 19 mai, les 6e, les 5e et la classe ULIS du collège sont allés voir le film Le Havre . Pour en savoir plus sur l'organisation de cette séance de cinéma, nous avons interrogé le patron du cinéma Pathé - Annecy (ex-Décavision) : M. Savahana Samoukine.


Pour les séances scolaires de Collège au Cinéma, il n'y a rien à prévoir de particulier, il suffit d'organiser le planning des projections en accord avec le responsable scolaire. Il n'y a aucune contrainte pour le cinéma puisque les projections sont toujours en périodes hors public. Les contraintes sont plus liées au fonctionnement des collèges (cantine, horaires, etc).

Dans le dispositif « Collège au Cinéma », le cinéma Pathé-Annecy accueille aussi le collège Raoul Blanchard. Les autres collèges sont répartis dans les autres cinémas. Chaque établissement choisit le cinéma qui va l' accueillir. Et c'est « Collège au Cinéma » qui sélectionne et qui gère les films à projeter dans le programme adéquat.

Le prix de la place est très bas car il n'y a pas de frais de diffusion, en revanche il y a des frais d'exploitation pour la projection des films mais le fait d'accueillir « Collège au Cinéma » ne rapporte pas grand-chose à la salle de cinéma. Accueillir des collèges pour des programmes éducatifs est plus important que ce que ça rapporte financièrement : c'est de la culture qu'on apporte aux enfants par le biais des films. Le cinéma permet aussi d'apporter un soutien et est un geste d’intégration, par exemple des projections sont dédiées aux personnes âgées avec le concours des services de la mairie d'Annecy ou aux bénéficiaires des Restos du Cœur.

Bref, le côté économique n'est pas essentiel dans cette participation du Pathé - Annecy à « Collège au Cinéma » ; ce qui est important, c'est avant tout la culture.


Alexis, 5ème