Quand on fait allusion au karaté, on pense tout de suite au combat de rue ou autre… mais c'est totalement faux !Le karaté est une source de bien-être, certes, c'est un sport de combat mais c'est aussi un état d'esprit.


Lisa Quintin (4eA) et Florent Bertrand (6eD) sommes karatékas, nous en faisons depuis maintenant 6 ans et nous l'exerçons au lycée St-Michel. Nous sommes tous les deux ceinture marron, mais cela ne veut rien dire, car le grade ne veut pas dire le niveau, comme exemple j'ai été champion de France alors que j'étais ceinture orange-verte et les autres sur le podium, étaient ceinture bleu ou marron.


Comment as-tu commencé le karaté ?

C'est grâce à ma maman si je fais du karaté car au début elle voulait que je fasse du sport, on ne savait pas quoi, mais mon père avait déjà fait du karaté dans sa jeunesse avec mon papi. Pour ma première inscription, nous avons été dans une salle mais personne ne s'y trouvait ! Heureusement, peu après, ma maman a reçu un publicité d'un autre club de karaté. Nous nous y sommes rendus et c'est là que tout a commencé ...


Que ressens-tu lorsque tu fais du karaté ?

Nous sommes un groupe soudé, nos qualités réunies ne font qu’une. Du reste, pour être un bon karatéka, je pense qu'il faut avoir une bonne entente avec le reste du club ou du groupe en fonction de l'âge.

Comment se déroule un entraînement ?

A chaque entraînement de 1h30, nous travaillons soit les katas (enchaînement de mouvement dans la vide) soit nous nous exerçons au kumité (combat contre une autre personne).

J'ai 3 entraîneurs:le premier c'est Jean-Luc BUI (professeur principal), Franck BERTRAND (mon papa et entraîneur) et Yann ROZELET (entraîneur et préparateur physique). Les plus gradés ont le droit d'aider les moins forts. Par exemple, les veilles de compétitions nationales ou internationales, moi qui suis ceinture marron, souvent je fais travailler les katas et mon père, qui est ceinture noire, le combat.


Quelle est la différence entre garçons et filles ?

Dans un club, combattre contre une fille ou un garçon ne change pas grand chose alors qu'en compétition c'est totalement différent : en compétition, l'adrénaline est présente, alors quand club, c'est totalement différent. Les filles sont moins brutales que les garçons. En entraînement, il y a un professeur qui nous surveille, alors qu'en compétition, personne n'est là pour nous dire ce qu'on doit faire, ou dire : Fais attention ! Il est moins fort que toi ! Tu peux lui faire mal !


Que rapporte ce sport ?


Il ne rapporte pas d'argent : c'est encore un sport amateur. Ce qu'apporte le karaté, c'est le bien-être :j'oublie qui je suis, mes problèmes, etc … . Pour moi,le karaté est comme ma deuxième maison c'est-à-dire que je me sens bien, même très bien. Je suis la plupart du temps au gymnase.


Au karaté il y a 12 ceintures dont des demi-ceintures (elles sont données chaque demi-saison) :

http://www.sunkarateclub.fr/54+les-ceintures.html
http://www.sunkarateclub.fr/54+les-ceintures.html

- Ceinture noire (pour l'avoir, il faut avoir 14 ans) . Il y a des dannes, quand nous avons cette ceinture. Pour être 2eme dan il faut avoir 17 ans et après on peut passer quand l'on veut.

Le Kyu est une sorte de niveau au lieu de dire je suis ceinture marron, je peux dire que je suis 1er Kyu.


En France il y a plusieurs compétitions comme :

- les départementaux

- les ligues

- les ligues honneurs (de poussins à benjamins 2e année)

- les inter-régions

- les championnats de France corporation (bis)

- les championnats de France



Bertrand et Nils 6ème 

sources images :

annecy-karate.com 

ffkarate.fr/hautesavoie/actualites/actualites.php