A partir des 5 livres lus dans le cadre de l’Echappée livres (voir les articles sur le sujet), chaque classe de 6ème devait écrire une lettre collective destinée à un personnage des livres.

Les lettres étaient ensuite envoyées au jury, les bibliothécaires de la bibliothèque de Bonlieu.

 

Et c’est ainsi que sur 30 classes participantes, 9 classes ont été sélectionnées pour la qualité de leur lettre, dont la classe de 6ème A de Mme Lainé, et la classe ULIS de M. Ganteille.

 

Pour les récompenser, la Bibliothèque de Bonlieu les a invitées à un spectacle, le mardi 19 mai, salle Pierre Lamy. Le spectacle s’intitulait « J’espérons que je m’en sortira » de la Compagnie théâtrale Remue-Méninges et réunissait les 9 classes. Malgré un côté très enfantin, la pièce a plu à une grande partie des élèves. Nous remercions la bibliothèque de Bonlieu de nous avoir fait partager ce moment fort sympathique.

Voici le poème de la classe ULIS


Chère Isadora de la Lune


Je t'écris cette lettre car je suis très inquiet. En effet, depuis ton départ, ici sur Terre, tout va mal… Les accidents climatiques se multiplient. Au mois d'octobre un typhon a ravagé les côtes du Japon. En janvier, une vague de froid polaire sans précédent s'est abattue sur le Canada et l'Est des États-Unis, on appelle ça le Vortex Polaire, rien que le nom me donne des frissons… En Méditerranée, des trombes marines se sont croisées et entre-croisées au large de l'Italie. Le 15 mars dernier, le cyclone Pam a dévasté l'archipel des Vanuatu près de l'Australie… là, j'ai eu très très peur…

Mais plus étrange encore, depuis ton départ, le ciel semble nous parler. Des formations nuageuses inquiétantes apparaissent ici ou là et la lune prend aussi vraiment de drôles de couleurs. Mais surtout, vendredi dernier, une éclipse solaire s'est produite. Les scientifiques expliquent que c'est normal... Mais moi, je pense que tout cela fait beaucoup et que la lune doit être très en colère !

Alors, je me pose des questions… Es-tu vraiment rentrée chez toi, te trouves-tu toujours sur la Terre ou entre les deux ? Nous sommes vraiment très inquiets. Je dis « nous », car les chats eux aussi se font du mouron. Ils sont tristes, j'ai l'impression qu'ils dépriment. Mel par exemple, ne se laisse plus caresser et scrute la lune toute la nuit.

Donne-nous de tes nouvelles, ne nous oublie pas et reviens nous voir… pour les vacances de Pâques, ça serait super cool…

Je confie cette lettre à Syd (je l'ai attachée à son collier). Lui, il passe le plus clair de son temps sur les genoux d'une vieille dame qui habite dans notre rue, elle te ressemble beaucoup d'ailleurs… Elle a tes beaux yeux bleus, ça aussi c'est bizarre, tu ne crois pas ?

J'espère que Syd sera un bon messager et que ces mots te parviendront.


Ton ami Matthieu de la Terre




Voici les poèmes de chaque classe de 6ème

 

Classe de 6ème A

 

Saint-Vincent-sur-Seine le 16 aout 2014

Chère petite menteuse,

Ah ! Je dois dire que tu m’as bien eu ! J’ai failli croire à ton histoire. Tu sais, celle où tu t’es présentée comme la fille de la Lune… Quel idiot j’ai été de croire à ces sornettes. Elles étaient complètement farfelues, bien-sûr mais tellement bien imaginées. Bravo Isadora Eva Luna!

Tu as réussi à me faire courir dans la nuit pour récolter de l’eau de lune, moi qui ai peur le soir tout seul dans ma maison. Tu as réussi à me faire donner mon sang, moi qui crains le moindre petit bobo. Tu as réussi à me faire composer un bouquet magique, moi qui ne connais rien au langage des fleurs. Ce soir-là, j’ai cru au surnaturel, au paranormal, à l’étrange, au fantastique... J’aurai bravé tous les dangers pour te voir regagner sans encombre la Lune, rouge de colère contre toi disais-tu… Tu sais, quand j’ai vu ta grand-mère le lendemain, j’ai bien cru que j’avais fait échouer ton départ. Si tu avais vu ma tête ! En une nuit tu avais pris 70 ans : j’étais sidéré ! Et c’est moi qui suis devenu vert de rage contre toi quand j’ai découvert la vérité. Enfin, vert… pas trop longtemps, je l’avoue.

Finalement j’aime mieux que tu sois en Australie et tant pis pour la magie ! Quoique… Chaque soir, je charge Mel de te transmettre un message. Les reçois-tu ?

Ce soir c’est Adélaïde qui est sur mon lit et c’est à elle que je demande de te dire que tu me manques beaucoup. Depuis ton départ, le banc est bien vide, la lune est toute blanche et ma vie toute banale. Nous (les chats et moi) attendons le solstice d’hiver avec impatience. Quelles histoires la fille de la Lune aura-t-elle imaginées ? Quelles épreuves le fils de la terre aura-t-il à subir ? Je suis prêt à croire aux choses les plus insensées !

A bientôt mon amie de la nuit.

Matthieu, ton pêcheur de Lune.

PS : C’est ta grand-mère qui m’a donné ton adresse… pour faire connaissance avec ma délicieuse petite fille a-t-elle ajouté. Je ne lui ai pas dit un mot de mon étrange rencontre. Ni à mes parents d’ailleurs…


La classe de 6ème A      

 

Classe de 6ème B

 

Isadora Eva Luna                                                                          Cours de Français

11 Street the cats                                                                         Salle 203 au 2èmeétage

Moona on the moon                                                                      Collège les Balmettes

Australia                                                                                      Annecy (France)



Lundi 16 mars 2015.



Chère Isadora Eva Luna,



Nous voulions te parler pour comprendre les raisons qui t’ont poussée à mentir à Matthieu. Comment as-tu eu assez d’imagination pour inventer une histoire aussi originale et y croire suffisamment pour convaincre Matthieu de sa véracité ? Est-ce parce que tu es tombée amoureuse de lui et que tu voulais le faire rêver ? Qu’as-tu ressenti quand il t’a embrassée ? Et maintenant que tu es à l’autre bout du monde, aimes-tu toujours Matthieu ou commences-tu déjà à l’oublier ?



Nous avons beaucoup apprécié ta personnalité ainsi que celle de tes chats. Nous aimerions beaucoup te rencontrer. Nous te trouvons mystérieuse et admirons ton imagination et ta force de conviction car quand même, tu as réussi à faire croire à Matthieu que tu descendais de la lune ! Tu peux remercier Tristan, le frère de Matthieu. C’est grâce à lui que tu as pu rencontrer Matthieu sans être dérangée par les adultes. Si tu reviens en vacances à Saint-Vincent sur Seine, nous espérons pour toi que Tristan refera une bêtise. Il pourrait par exemple tomber dans la cheminée ou dans les égouts, ou pourquoi pas, avaler une guêpe… Cela te permettrait d’être seule avec Matthieu . Vous pourrez à nouveau imaginer des choses étranges tandis que Tristan visitera les Urgences, qu’il connaît déjà bien…As-tu déjà une idée de ton prochain mensonge ?



Malgré tout, nous avons beaucoup aimé ton mensonge, plein de suspense, d’amour et de fantaisie. Connais-tu le langage des fleurs ? Si oui, apprends-le nous. Et l’Australie ? C’est comment ? As-tu déjà caressé un kangourou ? Envoie-nous des photos ! (de toi, de ta famille, de tes chats, si tu en as…)



Rends-nous visite à Annecy. Vendredi 20 mars, il y a une éclipse du soleil. C’est peut-être un moment propice pour descendre de la lune… Plus sérieusement, Annecy est une très belle ville avec un lac magnifique. Si tu veux, on pourra faire du kayak. Tu verras, on s’amusera bien. Mais attention, en hiver, il fait froid !



Excuse-nous pour toutes ces questions, mais ton histoire nous a vraiment intrigués et fait rêver.



Lunairement,


La classe de 6èmeB.



 

P.S. : Nous avons hâte de lire tes réponses à nos questions !

 

 

Classe de 6ème C

 

Madame Lalune                                                  Terre, Europe, France, Rhône-Alpes

Infini rue mon ami Pierrot                                     Haute-Savoie, Annecy,

09 001 Larmes argentées                                     8 faubourg des Balmettes,

                                                                          2ème étage, Salle 203

 

Lundi 23 mars 2015, 9h15mn et 17 secondes.

 

Chère Madame Lalune,

 

Bonjour ou plutôt bonsoir,

 

Nous vous écrivons de la Terre

La planète dont vous êtes l’aster

La planète bleue et verte

La planète où vous avez envoyé

La charmante Isadora Eva Luna,

Avec tous ses petits chats,

Notre planète.

 

Vous savez,

Vous êtes un grand mystère pour nous.

Les scientifiques se creusent le caillou,

Pour découvrir tous vos secrets

Alors qu’il suffirait

D’un regard un doux soir d’été

Allongés sur l’herbe parfumée.

Quant aux professeurs, ils ne vous apprécient pas vraiment

Surtout quand vous rendez visite à leurs élèves charmants !

 


 

Pourquoi étiez-vous rouge comme cela

Contre cette pauvre  Isadora

Accompagnée de ses chats ?

Etiez-vous obligée

De vous énerver

En vous mettant en colère

Pour que tous les médias regardent en l’air ?

 

Avouez,

Vous étiez émerveillée,

Quand le soleil, vous l’avez éclipsé !

Hélas, nous n’avons pu vous voir,

Quel dommage,

Il y avait des nuages !

Quelles sont  vos relations avec le Soleil ?

Si vous vous mariez, ce serait une merveille !

Le jaune et le blanc ne s’épouseraient-ils pas ?

Cela ferait un œuf au plat !

 

Mais revenons à nos moutons…

Etiez-vous complice avec Isadora

Pour mettre Matthieu dans de tels draps ?

Avez-vous soufflé à Véro

Vos belles histoires à la Roméo ?

C’était une bonne idée

Qui nous a tous bien amusés.

 


 

Nous vous remercions

Pour vos nuits pleines d’imagination.

Vous veillez à garder

Tous nos rêves et nos secrets

Comme un vrai berger.

 

 

Cordialunement,

 

La classe de 6ème C.

 

P.S. : Répondez-nous vite si vous n’êtes pas trop dans la lune !

 

 

Classe de 6ème D

 

LETTRE A ISADORA, héroïne d'Etranges Nuits d'été, de V Delamarre Bellego

Classe de 6D, collège des Balmettes (Annecy)



Annecy, collège des Balmettes, vendredi 20 mars 2015

Salut Isadora-Eva-Luna,

Nous espérons que tu recevras cette lettre dans les plus brefs délais car nous avons beaucoup de choses à te dire !

Nous avons tout à fait compris ton petit jeu avec Mathieu. Sa naïveté était vraiment drôle. Eh oui, nous savons que tu n’habites pas sur la lune mais que tu étais en vacances chez ta grand-mère en France… Tu as une technique d’enfer ! Nous avons même failli être pris au piège. Mais quand nous avons découvert ta grand-mère, nous n’y avons plus cru. Elle est très gentille comme voisine et elle fait de très bonnes tartes aux pommes. A-t-elle vraiment le même prénom que toi ? Était-elle aussi belle que toi ? Car, tu es très jolie, il faut l’avouer ….

Mais ce n’est pas une raison pour manipuler notre ami Mathieu. Es-tu vraiment amoureuse de lui ou bien n’est-ce qu’un jeu ? Quelle imagination débordante : les chats, la robe, les cheveux, les casseroles ! Nous avons vraiment adoré ton jeu d’acteur ! On aurait dit que tu jouais à la petite fille ! Ta potion pour rentrer sur la lune, c’était de l’improvisation ? Et pour le sang, c’était la première fois que tu essayais ? Parce que Mathieu a vraiment eu peur, il a même cru que tu étais un vampire ! N’empêche que c’était bien joué ! (Et si tu le croises l’année prochaine, dans la rue, que feras-tu? Nous pensons que tu seras bien embêtée !)

As-tu l’habitude d’user de ton charme pour manipuler les garçons ? Fais-tu pareil en Australie ? C’est un drôle de passe-temps… Nous pensons que tes parents ne seraient pas très contents de savoir que tu passes tes nuits dehors dans un jardin. (Au fait, où et qui sont-ils ?) D’ailleurs, juste entre nous, tu te maquilles ?Mais ne t’inquiète pas : nous ne le dirons pas à ta grand-mère ! Nous serons muets comme des tombes. Au fait, tes yeux, de quelle couleur sont-ils vraiment ?violet, bleu ou gris ?

Trop de questions sans réponse ! Nous espérons que tu vas répondre vite, sinon nous allons devenir tout rouges !

Fais-nous signe à la prochaine éclipse !

Tes lecteurs de 6ème D

PS : Si tu as besoin de notre aide pour inventer d'autres bobards, n’hésite pas à nous contacter sur Mars !