- Quelles sont les différences entre un collège de ville et un collège de campagne ?

- « Déjà, l’emplacement. Ça fait bizarre de rentrer dans le collège en passant par une rue. Nous, on avait une allée privée pour accéder au portail. Il y a aussi plus de bruit de voitures, plus de « vie » dans les rues adjacentes, c’est moins agréable car ça peut empêcher de bien se concentrer en contrôle. Heureusement, on est plus proche du cœur de la ville, ce qui permet de pouvoir pratiquer une multitude d’activités sans faire de longs trajets. »

 

 

- Et entre un petit et un grand collège ?

- Dans ce collège, le plus gros problème apparent, ce sont les couloirs. Ils sont trop étroits, on ne peut pas circuler quand deux classes sont rangées. Pour les élèves blessés, il faut une véritable stratégie de guerre, c’est un parcours du combattant pour ne pas se blesser à nouveau. La cour est aussi petite, on ne peut pas trouver de tranquillité. Dans la cour de mon ancien collège, on pouvait jouer au ballon, à cache-cache (pour les 6e) et au ping-pong en même temps.

 

 

- Quant à l’ambiance, change-t-elle beaucoup ?

- Pas vraiment, car les gens restent les mêmes et ne changent pas beaucoup selon les endroits. Mais l’ambiance après l’école est différente. Nous, on avait plus tendance à se séparer après les cours que de sortir ensemble en ville.

 

 

- Et pour finir, étais-tu anxieux à la rentrée ?

- Oui, car je ne connaissais personne et je ne savais pas comment les autres 3e qui se connaissaient déjà tous m’ accueilleraient.

 

 

Conclusion : petit collège mais accueil au grand cœur ! Un collège étroit de couloirs, mais pas d’esprit ;-)

 

 

 

Romain.B Samuel.G