Le vendredi 1e décembre, les classes de 6A et de 6B, accompagnées de Mme Decottignies, M Audibert et d'Aurélien sont allées voir un spectacle au Brise Glace intitulé "L'histoire probable de la musique électronique", présentée par trois chercheurs du GRAMI (Groupe de Recherche et d'Analyse de la Musique et des Instruments). Cette sortie a été organisée par M. Audibert pour faire découvrir à ses élèves une autre facette de la musique.

 

 

     Les chercheurs ont raconté l'histoire probable de la musique électronique des années 50 jusqu'aux années 80 en parlant de pionniers de cette dernière. Certains l’ont révolutionnée comme Pierre Schaeffer, Raymond Scott, Walter Carlos, Kraftwerk, Don Buchla, Jean-Jacques Perrey, Bernard Pameggiani… Ils ont aussi parlé d'instruments qui ont amélioré la musique électronique comme le magnétophone, l'électrophone, le séquenceur, le theremine, le pètophone et surtout le synthétiseur modulaire qui a une grande importance dans l’histoire de la musique électronique.

 

 

 

     Moi qui a eu la chance de voir ce spectacle, je peux dire qu’il était très intéressant et enrichissant car on apprenait plein de choses. Il était également parfois très comique, car les instruments peuvent avoir des sonorités amusantes. L'exemple le plus parlant est celui du theremine, où le chercheur exécutera un Kata d'arts martiaux pour en jouer mais beaucoup de spectateurs était déçu du manque de musique. 

 


Habib, 6ème

 

 

Un theremin
Un theremin