http://blog.francetvinfo.fr/
http://blog.francetvinfo.fr/

En entrant, nous nous sommes retrouvés face à un jeu de l’oie géant en forme de ruban rouge, symbole de la lutte contre le SIDA. L’infirmière, accompagnée de la professeure de SVT, nous a accueilli et nous a fait asseoir de chaque côté du jeu. Face à face, les équipes ont lancé chacune leur tour un dé et fait avancer leur pion sur une fiche sur laquelle il était marqué un sujet afin d’orienter le débat.

 

Les sujets de conversations étaient très variés : « Est-ce que boire dans le même verre qu’une personne atteinte du SIDA est risqué ? », « Quels sont les moyens évitant d’attraper le VIH ? », « Quels sont les traitements contre le SIDA ? ». Même si souvent, les conversations dérivaient du sujet initial à cause des nombreuses questions des élèves. En effet, tous ont été intéressés et attentifs, qu’ils aient parlé ou non.

 

Cette séance à été constructive, nous a appris des choses utiles (Un moustique ne peut pas transmettre le SIDA) et nous en a rappelé d’autres. Mais il n’a été question que des préservatifs masculins et personne n’a même parlé du préservatif féminin; ce qui est dommage, car nous pensons que les deux sortes doivent être utilisés et connus. Pour finir, ceux qui le voulaient pouvaient recevoir un préservatif (masculin) afin de l’essayer chez soi, dans l’intimité.

 

 

LAMAIRE Lisa, BERNARD Romain